Les étapes d'une biographie

En préambule....

Pourquoi pas vous ?

Vous êtes un particulier et réfléchissez à vous lancer dans la rédaction de votre biographie familiale ou bien vous êtes encouragé.e par vos enfants et petits-enfants à mettre par écrit votre vie.

 

Vous êtes un entrepreneur engagé, une collectivité et souhaitez mettre en valeur le précieux patrimoine de votre itinéraire professionnel et de l’histoire de votre territoire.

Replonger dans son passé ou celui de sa commune, rassembler, structurer, mettre en mots et en forme supposent du temps, de l’énergie, des compétences techniques et rédactionnelles.

Que vous souhaitiez décrire, témoigner, faire le point, comprendre, expliquer, fédérer ou vous projeter dans l’avenir, « Les Mots Suspendus » vous accompagne, pas à pas et mot à mot, dans votre projet d’écriture.

I - L'appel "découverte"

Je vous propose un entretien par téléphone, visioconférence ou dans un lieu défini de rendez-vous.

Cette rencontre est l’occasion de faire mutuellement connaissance et de définir vos souhaits, la finalité de votre projet et vos attentes en termes de contenu, de ton et de style. En retour, je vous présente ma méthodologie de travail et ma déontologie.

Le courant passe ? une petite étincelle jaillit ? « Les Mots Suspendus » entre alors, discrètement, dans votre vie.

Sur un contrat écrit, je reprends le cadre et le déroulement de notre collaboration, notamment la fréquence, la durée et le lieu des entrevues.. J’établis un devis sur-mesure. 

L’aventure peut alors commencer !

II - Les entretiens

Je m’installe face à vous (ou devant la caméra de mon ordinateur), munie d’un stylo, d’un carnet et d’un discret dictaphone.

Et nous démarrons… 

A votre rythme, de façon linéaire, ou bien dans un joyeux méli-mélo, vos souvenirs se ravivent et se déploient. Les mots fusent.  Et s’ils peinent à resurgir, rassurez-vous, tôt ou plus tard, ils viennent !

 

Vous parlez et j’attrape au vol vos mots qui, tantôt s’enchaînent, tantôt s’emmêlent. Qui se font écho et qui font leur chemin.

Vous parlez, donc, et j’écoute. Aux « bavardes et bavards »,  j’oserai mettre un point de suspension aux digressions, aux plus « taiseux », je décrocherai les mots rares et les mots suspendus. 

Parlez et moi, je note et rature. Je questionne et reformule. Ici, un pas en arrière, là, un pas de côté pour m’assurer de ne perdre ni le fil, ni une miette de votre récit.

Après une heure ou une heure trente d’échanges, c’est le clap de fin, je ferme mon calepin et discrètement, m’éclipse…

Puis, à chaque nouvelle séance, je démarre par un « résumé du précédent épisode ». Si besoin, vous ajustez et reprécisez. Et, 1, 2, 3 partez !

 

Au total, nous échangerons durant cinq, huit, peut-être quinze heures si vous prévoyez une biographie complète. C’est un temps suffisant pour une belle rencontre non ?

III - L'écriture

La cueilleuse de mémoire enfile maintenant son habit de brodeuse et de conteuse. Seule et dans le calme de son bureau, une tasse de thé près de son ordinateur. La phase d’écriture peut alors commencer.

 

Mot après mot, je veille à retranscrire fidèlement vos propos. Sans paraphraser mais dans le respect de vos expressions de langage et de votre timbre de voix. Avec une écriture qui laisse entendre les émotions, les coups d’éclat et les silences qui auront jailli lors de nos échanges. En reflétant au plus près votre expression orale ou en lui préférant un style plus littéraire. C’est vous qui me direz.

 

Comme elle se fait dans l’ombre, l’étape d’écriture peut vous sembler floue. Alors sachez qu’il me faudra en moyenne cinq à sept heures de travail pour une heure d’entretien, jusqu’à dix heures peut-être, selon le volume du récit, entre la restranscription écrite de vos propos, l’écriture, la structuration du texte, les relectures et les corrections.

A ce rythme, oui, c’est vrai, je boirai beaucoup de tasses de thé !

 

IV - La mise en forme et l'impression

Après avoir soumis mon travail d’écriture à votre lecture et à vos corrections, tous les mots suspendus ont bien trouvé leur place et le point final peut être enfin posé.  Reste à leur offrir un bel écrin que vous aurez plaisir à feuilleter et à offrir.

Je réalise moi-même la mise en page de votre livre mais je peux également, à la demande, confier la maquette à une graphiste-illustratrice partenaire pour une édition inédite et originale.

Quelques photos ou documents pourront être intégrés en option dans l’ouvrage. 

L’impression est assurée par un professionnel sur du papier de qualité dans un livre relié au format A5 au nombre d’exemplaires choisi.

 

QUESTIONS FREQUENTES

L’écriture d’une biographie est un projet au long cours. Il englobe les phases  :

– d’entretiens (de 4 à 12 séances environ) dont la fréquence est déterminée conjointement avec le narrateur (sans dépasser idéalement un délai d’un mois)

– de rédaction avec la retranscription, la structuration, l’écriture, les relectures et corrections 

– de mise en forme et, si souhaité, d’impression.

Un projet s’échelonne, par conséquent, sur 4 à 8 mois environ. Il est donc nécessaire d’anticiper la demande, notamment si l’ouvrage est destiné à être offert pour une occasion spéciale.

Le biographe doit établir une relation de confiance pour encourager la libre expression du narrateur en le guidant par ses questions, avec finesse, sans jugement et dans le respect de la personne et de sa vie privée. Il veille à rester fidèle aux propos recueillis. 

Le biographe pose, dès le démarrage de la collaboration, un cadre et les limites de son accompagnement.  

Dans un souci de confidentialité, les enregistrements sont supprimés à l’issue de la prestation. Néanmoins, à la demande, ce souvenir sonore peut être récupéré (en option).

Une biographie est un projet sur-mesure, son coût n’est donc pas fixe . Il varie en fonction de l’envergure du projet, en particulier du nombre d’entretiens avec le narrateur, de la quantité et de la complexité du contenu à retranscrire, de la personnalisation de l’ouvrage (ajout de photos ou documents). La fourchette moyenne d’un livre d’une centaine de pages se situe entre 2 000 et 4 500 euros TTC.

Un devis estimatif est élaboré à la signature du contrat. Un acompte de garantie de 400 euros est demandé. Il est déduit de la facture de solde.

Le règlement se fait, en règle générale, en trois ou quatre tranches correspondant aux étapes de livraison des textes. D’autres modalités d’échelonnement sont, toutefois, possibles. 

La première livraison fait office de « galop d’essai ». 

Plusieurs options de mise en forme sont possibles en fonction de votre budget : format traitement de texte en pdf (gratuit),  conception par « Les Mots Suspendus » ou un graphiste partenaire (devis séparé).

Le coût des autres formes de récits pour les particuliers est défini également en fonction de la demande. Chaque projet est  personnalisé.

Chaque projet d’écriture étant personnalisé, un devis est établi à l’issue de l’entretien de rencontre. Comme pour les prestations aux particuliers, un acompte est demandé et le règlement se fait par étape d’avancement de la commande.

Au delà d’un rayon de 20 km de mon domicile (Malakoff, Hauts-de-Seine), des frais de déplacement kilométriques (0,50 euros/km) ou de billets de train sont facturés. 

Les temps de trajet ne sont pas pris en compte.

Pour toute demande hors Île-de-France, me contacter.

 

Toute séance annulée moins de 24h avant l’heure de rendez-vous est due.

En référence au Code de la propriété intellectuelle et au titre d’une oeuvre de collaboration, le narrateur et le biographe sont co-auteurs. Votre nom figurera sur le livre suivi du logo de « Les Mots Suspendus ».