Mon histoire...


E... comme
Enfance
Sur la photo, je reconnais cette fillette aux cheveux bruns et bouclés, au regard noir et espiègle. Je suis la petite dernière d’une fratrie de trois sœurs et j’aime m’isoler dans ma chambre pour composer des poèmes, lire et me confier à mon carnet secret. Les heures, à l’écart de la ville, sont parfois si longues et comme suspendues…
Je deviens une élève sérieuse et appliquée qui préfère les rédactions aux équations et lignes parallèles. Je rêvais d’être maîtresse ou speakerine (un métier oublié !) pourtant, j’ai suivi la voie dite « royale » de la filière scientifique avant de m’orienter vers des études de commerce…

D... comme
Découverte
Et puis, le vert des rizières a remplacé le blanc des sommets pyrénéens de mon enfance. Je m’éloigne, je m’aventure, j’ose…
Le Vietnam, première porte de ma vie professionnelle et terre de rencontres : d’une culture, d’habitants, de paysages et de traditions. De mon futur mari aussi…
Plus de cinq années passent.
La vie grouillante des rues de Hanoi vibre un peu dans notre boutique d’artisanat du 14e arrondissement de Paris. Sur l’enseigne, trois mots y ont été suspendus : « Objets de rencontres ».
« Entre la rue Didot et la rue de Vanves » chantée par le poète Brassens et à deux pas de l’atelier du sculpteur de « l’homme qui marche », on y accueille des amoureux de l’Asie, des clients bavards et des plus discrets. On y accroche des oeuvres d’artistes du quartier pendant que nos deux enfants s’inventent mille histoires au milieu des buffets et des objets en laque. Je les regarde et j’écris leurs progrès sur des cahiers d’écolier à grands carreaux. Je n’ai pas encore découvert le large choix des carnets reliés…

R... comme
Reconversion
Une décennie plus tard, baisser de rideau. Une nouvelle page s’écrit.
Il a suffi d’un article de journal pour m’embarquer durant plus de neuf ans dans l’aventure associative au milieu d’enfants, de familles, d’artistes et de partenaires !
Je recrute, je gère, je coordonne, je développe. Je monte des projets, je rédige des dossiers, beaucoup de dossiers. J’écoute, j’accompagne, je conseille.
Mes enfants ont grandi, alors je referme leurs cahiers et commence à remplir mes jolis carnets.
Besoin de ralentir, de suspendre, un temps, la course. Et de faire resurgir en moi, la phrase : « quand je serai grande, je serai… »
De laisser parler cette petite voix, là enfouie, cette envie diffuse qui appelle à l’écriture !
En me doutant déjà que l’aventure « Les Mots Suspendus » allait bientôt commencer…
B... comme
Biographe !
Bonjour, je m’appelle Béatrice.
Mon métier ? Biographe !
J’accompagne les personnes dans le recueil de leurs souvenirs afin d’immortaliser tout ou partie de leur vie dans un livre unique et personnalisé.
Je prête aussi ma plume aux artistes et aux entrepreneurs engagés désireux de transmettre leur trajectoire professionnelle et leurs réalisations. J’aide enfin des collectivités à recueillir des témoignages de citoyens afin de nourrir l’histoire de leur territoire.
J’ai à cœur d’honorer toutes les histoires. Celles des gens qui osent, qui déplacent les montagnes, remontent la pente, font preuve d’endurance, de vaillance, d’abnégation, de générosité, d’un élan pour fédérer. Mais aussi les vies qu’on dit souvent ordinaires.
J’aime découvrir des gens, des lieux, des savoir-faire et embarquer vers des destinations inconnues.
Et si on faisait un petit bout de chemin ensemble ?
